jeudi 29 mai 2008

Mademoiselle Bee, sa ruche et Montaigne

La chambre de Mademoiselle Bee gagne à être désignée comme une ruche. C'est un moyen comme un autre de sortir du conflit classique qui culmine lorsque Myosotis (un peu maniaque ?) lance l'injonction redoutée : RANGE TA CHAMBRE !
Mademoiselle Bee a beaucoup de talent. Elle est par exemple capable de rapporter de n'importe quel lieu de promenade au moins un bout de ficelle, un bouton, une tige métallique et un morceau de plastique coloré. Elle sait ensuite assembler le tout pour former un petit bonhomme, un animal fantastique ou une décoration qu'elle ajoute à sa collection de miniatures... Ici commence le conflit.
Car ladite collection peut s'étaler de place en place aussi loin que l'imagination de Mademoiselle Bee. Il faut beaucoup d'efforts pour en limiter l'extension à la seule ruche et préserver ainsi l'espace vital des autres habitants du jardin. Mais une fois ces limites posées, il est tout aussi difficile de maintenir un espace vital au sein même de la ruche... Tout s'empile, s'enchevêtre, s'amoncelle...
Les jours de lassitude, Myosotis choisit l'autorité et renouvelle l'injonction redoutée (avec un succès variable). Dans ses meilleurs jours, Myosotis choisit la conciliation et ferme la porte de la ruche. Cette solution pacifique n'est pas sans danger, quand la nécessité d'ouvrir la porte finit par s'imposer...


Que faire alors ? Il convient de donner l'exemple et de faire preuve de sagesse, en allant chercher le secours des spécialistes...

Montaigne ne rangeait peut-être pas très bien ses affaires et le désordre apparent qui règne dans ses Essais n'en fait pas un modèle sur ce point. Il se montre pourtant efficace dans ses conseils éducatifs et là, c'est clair, on peut le suivre :

Les abeilles pillotent de çà de là les fleurs, mais elles en font après le miel, qui est tout leur ; ce n'est plus thym ni marjolaine ; ainsi les pièces empruntées d'autrui, (l'enfant) les transformera et confondra pour en faire un ouvrage tout sien (...)
Respirons profondément et attendons donc patiemment de voir quel miel sortira de la ruche de Mademoiselle Bee...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est fou comme une ruche peut en cacher une autre. J'ai à la maison une petite abeille semblable et c'est fou le résultat obtenu quand par miracle, elles sont réunies...La ruche est deux fois plus grande et les habitantes deux fois plus dynamiques.
Merci pour ces tranches de vie que l'on peut toucher du bout des doigts. Même si la mélancolie me prend parfois à lire certains exploits et aventures. Je ne risque pas de vous oublier...
Enormes bisous.

Anonyme a dit…

... "si un bureau en désordre dénote un esprit brouillon, que dire d'un bureau vide ?"...
Albert Einstein

j'aime beaucoup ce regard, à la fois tendre et perspicace, et la mise en scène... romantique ... on aurait envie butiner dans ce jardin ?!

encore encore ...

BeeBeeBo a dit…

Ah ... je me régale de te lire joli myosotis.
Les abeilles et leur ruche ... tout un poème !
Je suis moi-même Abeille ds sa ruche et si ma ruche n'est pas toujours très bien rangée (mais propre tout de même, hein ?! ;o) ), c'est aussi dû à Mr Bee et les enfants Bee ... Mais finalement, c'est bien comme ça que j'aime ma ruche, vivante et joyeuse !