lundi 9 juin 2008

La vraie vie

Tous les habitants du jardin cherchent un peu de fraîcheur...
Au jardin de devant comme au jardin de derrière, le petit lapin revient tôt le matin (avec un compère) mais disparaît ensuite, les écureuils se font discrets et les oiseaux passent très vite d'un arbre à l'autre. Seuls les insectes semblent à leur aise, papillons, abeilles, fourmis et moustiques... Et la verdure envahit l'espace sur tous les tons, de l'herbe humide aux frondaisons épaisses, des mousses tenaces aux rameaux luisants des buissons. Il faut être une belle plante pour apprécier pleinement ce climat !


Au jardin de Myosotis, chacun a ses astuces pour être bien. Le Grand Chêne, retour de Colombie, affirme qu'il faisait tout aussi humide mais moins chaud là-bas !
Mademoiselle Bee projette d'aller s'installer au sous-sol, nettement plus frais que sa ruche. Petit Sapin aimerait bien qu'on le laisse aussi planté près de sa Wii... Petit Bouton d'or semble accorder peu d'importance au lieu, pourvu qu'elle puisse remonter de temps en temps sur son vélo. Petit Lierre, véritable plante aquatique, a découvert les joies de la piscine. Il était ravi de s'agiter parmi les autres baigneurs, aussi indifférent au bruit qu'aux éclaboussures, et se plaisait surtout à gratter le rebord rugueux avec ses petits ongles, tentative pour s'y accrocher et rester planté au bord l'eau ?
De son côté, Myosotis a un peu perdu la forme à force de nuits courtes, car les orages et la chaleur ligués avec Petit Lierre forment une alliance redoutable... Et par malchance, Myosotis n'est pas (mais alors vraiment pas) une plante aquatique. Son astuce bien-être, c'est un livre ouvert, un crayon et du papier, un ordinateur puisque ça existe. Tous les moyens sont bons... Et ce sont les mots de Marcel Proust qui le disent le mieux :

La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent pleinement vécue, c'est la littérature.

Aucun commentaire: