dimanche 13 juin 2010

En cascade

Année après année, on apprend à aborder le mois de juin comme un marathon final : l'emploi du temps de chacun explose soudain, sauf celui du Grand Chêne qui demeure inchangé en rythme comme en densité.
Mais cette année, le marathon ressemblait aussi à une cascade d'évènements nouveaux dans la vie du petit jardin.
D'abord la fin de ce grand chantier commencé en mai : quand tout est fini, impeccable, concrétisé...
Il faut remettre en place la vaisselle et le quotidien, dans la joie si possible !

Ensuite, le Grand Chêne a offert à Myosotis la visite d'un musée de rêve (date prévue à l'avance, on ne pouvait pas savoir que le chantier irait si vite et si bien !), à New-York, le Cloisters Museum C'est Rockfeller qui a fait construire tout ça, en faisant venir de France toutes les vieilles pierres soigneusement remontées ensuite (et complétées) pour composer ce décor

Il a ainsi sauvé des merveilles qui dormaient sous le lierre et les ronces (tout en enrichissant par ailleurs sa collection de pièces d'orfèvrerie et autres tapisseries).

Bien sûr, on préfèrerait que tout ça soit à sa place, dans un joli coin de la vieille Europe... Mais quoi qu'il en soit, on savoure la douceur d'une halte hors du temps parmi les colonnades précieuses que plus rien ne menace désormais...

Étape suivant, Myosotis a dû s'occuper du bac ! Un peu de surveillance pendant l'épreuve de philosophie (rude épreuve pour les nerfs que de voir ces élèves perdre leur temps et rêvasser sous prétexte que ce n'était pas des maths ou de la physique...). Quelques oraux de Latin aussi, pour des candidats venus de loin passer le bac sur la côte est.
Et pour finir, la surveillance du brevet des collèges. Simple formalité, bien sûr, mais Myosotis a accepté de prendre en charge une gentille élève dyslexique, et donc de passer la totalité des épreuves à ses côtés pour lui lire tous les documents, textes et consignes, en maths aussi !
Et en fait, ce n'était pas la fin. Il restait aussi la participation à divers évènements à l'école de Petit Sapin et Petit Bouton d'or (lot commun à tous les parents d'élèves de bonne volonté, et il faut bien l'être de temps en temps...). Et la préparation de l'année prochaine au lycée français (répartition des cours et nouveaux programmes). Et Mademoiselle Bee avait un peu besoin de réconfort pour passer son propre brevet.... Et Petit Lierre dans tout ça ? La pleine forme, bien sûr, avec de grands débuts en tricycle !
C'est peut-être l'un des sujets de philosophie qui reste la note dominante de ces semaines si bien remplies :
Peut-on ne pas connaître son bonheur ?

1 commentaire:

tricotine a dit…

quel résultat!à couper le souffle...on attend des photos du réaménagement complet et des vues aussi de l'entrée!!!
Tout cela avec le sourire, bravo!!!
Même si le petit jardin regorge d'activités de fin d'année en tout genre, il en faut du courage pour mener à bien tous ces projets.
Maintenant, il n'y a plus qu'à profiter de cette nouveauté...
Enormes bisous.