lundi 30 juin 2014

Pour de vrai...

On sait bien que l'amour de la littérature (la grande, celle qui traverse les siècles) n'exclut pas celui de la moins grande. Il est des livres que l'on prend comme ça, pour voir, sans y penser, et que l'on ne lâche pas. Ils ne changeront pas notre regard sur le monde, ils ne bouleverseront pas notre existence... On les lit pour le plaisir et on y revient, pour le plaisir encore. Un peu comme on aime à revenir dans un petit restaurant à l'ambiance feutrée, dont chaque table est ornée d'une bougie et de quelques fleurs naturelles...
Et si c'était vrai, le premier livre de Marc Lévy, fait partie de ces lectures magiques et douces, précieuses dans la bibliothèque de Myosotis.
Si bien que le jour où l'Alliance française, prestigieuse institution culturelle au coeur de Washington DC, organise une rencontre avec l'auteur, on réfléchit à deux fois avant de trancher... Une heure de métro pour aller jusque là-bas ? Mais qui pour garder le Petit Jardin pendant ce temps-là ? Petit Sapin encore sollicité ? L'enjeu en vaut-il la chandelle ?
Et cette rencontre était organisée à l'occasion de la parution du dernier roman de l'auteur traduit en anglais, Si c'était à refaire, habilement intitulé Replay dans la version destinée à conquérir le public américain... Le Grand Chêne plein de bonnes intentions l'avait rapporté de France mais Myosotis avait été traumatisée par cette lecture (trop de détails atroces sur certaines réalités historiques abordées...).
Toutes les hésitations pourtant ont été balayées et Myosotis est allée écouter Marc Lévy présenter son livre et parler de son travail d'écrivain. Cet auteur aux millions de livres vendus donne l'impression d'une grande simplicité et se débrouille avec un anglais très moyen, c'est réconfortant.


Enfin, au moment des dédicaces, tandis que tous les participants s'avançaient avec la belle édition toute neuve (en anglais) de son dernier titre, il a signé avec un grand sourire l'édition de poche de son premier succès que Myosotis conserve depuis 14 ans.
C'est ainsi que la gentillesse de Lysiane (qui avait offert le petit volume à sa belle-fille emballée) a trouvé un écho inattendu dans celle de l'auteur lui-même.
Joli effet de douceur dans ce monde cruel.

3 commentaires:

Adrienne a dit…

joli moment de bonheur pour toi :-)
(tiens ça me fait penser, je me demande pour qui moi je ferais une heure et train etc... hmmm ;-))

jardinette a dit…

un auteur assez imprévisible qui peut écrire de très belles choses mais aussi du déjanté et du cruel !!!mais l'écriture reste parfaite!

Anonyme a dit…

si j'avais su la destinée de ce livre j'aurais choisi une édition plus "présentable" ! J'avais bien aimé l'histoire... mais c'est un genre que j'affectionne !