jeudi 24 novembre 2016

Tous les automnes

La belle saison des romantiques, le moment de reprendre l'habitude des vêtements chauds, un adieu aux beaux jours, que l'on adoucit en pensant à Noël, c'est tout cela et plus encore.
De tous les automnes, le plus douloureux est sans doute celui des actualités, où s'accumulent les catastrophes et les massacres, tandis que les élections creusent encore l'angoisse :


Il reste les feuilles mortes et les citrouilles, malheureusement vite envolées (les daims ont dévoré dans la nuit même le résultat des efforts patients de Petit Bouton d'Or...)


On a fêté quand même Halloween, c'est une valeur sûre :





Puis la petite soeur de France a partagé les beautés des vendanges, le raisin granité bleu


ou vert


les perles du petit matin sur les dentelles d'Arachné


et les brumes du Berry


Et voilà Thanksgiving, où l'on s'essaie à créer une tradition familiale peut-être pas vraiment gastronomique, mais de bon coeur... (Ce ne sera pas une dinde entière, c'est bien trop gros, mais on a une sauce aux cramberries, des marrons, le dessert et le pain, c'est un bon début.)


Même avec le coeur lourd de tout le reste, on peut accueillir tous les automnes. Et à force de se montrer reconnaissant pour ce qui est donné, apprendre à vivre sera peut-être plus simple ?

Aucun commentaire: